La production d’album où d’un titre en studio d’enregistrement se crée en 3 étapes : l’enregistrement, le mixage et le mastering.
Enregistrement
Consiste à capter la voix ou un instrument grâce à un microphone. Ici les enregistrements se dérouleront dans l’une des deux cabines mises à disposition, avec les différents micros, en fonction des besoins et des goûts.
Le jeu de l’instrument ou le chant seront numérisés dans le logiciel de production Pro Tools grâce au convertisseur audio numérique (carte son) RME, sur laquelle seront reliés les microphones.
Mixage
Une fois l’enregistrement effectué, est venu le moment du mixage. C’est l’application de différents traitements audio qui permettront de mélanger au mieux, en fonction des goûts et des styles, les différents éléments du futur morceau. Le but est de donner un niveau sonore et une place à chaque élément ou instrument en fonction de leur rôle et de la largeur stéréophonique.
Ici le mixage sera réalisé dans Pro Tools à l’aide d’une suite d’effets virtuels de grande qualité ainsi que d’enceintes de monitoring qui permettront d’obtenir une représentation neutre du son travaillé.
Mastering
Lorsque le mixage est terminé, le morceau n’est pas encore prêt à être diffusé sur n’importe quel système d’écoute et dans n’importe quelle condition. C’est là qu’intervient l’importance du mastering, pour un titre unique ou un album. Lors du mastering il s’agira d’appliquer une série de différents traitements finaux qui permettront de travailler la dynamique, la stéréo et le niveau sonore final.
Ces traitements permettront au morceau d’être écouté partout, sur tous les systèmes d’écoutes et dans n’importe quelle condition. Un mastering appliqué à l’ensemble des morceaux d’un album permettra d’obtenir une certaine homogénéité et linéarité dans l’écoute de l’album dans son intégralité, ce qui est quasiment indispensable pour le plaisir de l’auditeur qui n’aura pas à monter ou baisser le volume d’écoute.
Ici le mastering sera également réalisé sur Pro Tools.
Composition
Le savoir faire et le matériel de Cerky Studio permettront également aux artistes d’obtenir une composition sur mesure, dans différents styles, notamment dans les styles hip-hop et électronique, ces deux derniers étant très vastes et permettent de se diriger vers beaucoup d’autres styles musicaux.
Sound design
Le sound design (ou design sonore) est l’art de manipuler différents éléments sonores afin d’obtenir un effet ou une ambiance désirée pour l’habillage d’un objet multimédia ou audiovisuel. Il est utilisé pour le cinéma, les jeux vidéo, le théâtre, la musique, les livres audio ou encore la publicité (fiction sonore). Le sound design implique de l’enregistrement, de la composition, ainsi que la manipulation d’effets, d’instruments ou autres objets sonores.
Cerky Studio propose des tarifs sur devis
pour la réalisation d’un morceau ou d’un projet entier.